VISITE DE L’AMBASSADEUR DES ETATS UNIS A L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) a reçu, le 08 février 2015, la visite de l’Ambassadeur des Etats Unis au Cameroun. Son Excellence Monsieur Michael S. Hoza est venu témoigner du soutien de son pays à cette institution de formation leader en Afrique Francophone dans le domaine de la gestion de la faune et des aires protégées.
C’est à 15h30min que le diplomate et sa suite ont été accueillis à leur descente de voiture par le Directeur de l’EFG. Après de chaleureuses salutations, s’ensuivront l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes et la présentation du staff de l’EFG. La délégation américaine est ensuite conduite à l’amphithéâtre de l’EFG.
Accueil par le Directeur de l’Ecole de Faune
Exécution de l’hymne national du Cameroun et revue des troupes
Présentation du staff
Dans son discours de bienvenue, le Directeur de l’EFG, Dr BOBO KADIRI Serge, a rendu un hommage mérité au gouvernement des Etats Unis pour les efforts consentis à l’endroit de l’Institution dont il a la charge. L’histoire des relations entre l’EFG et les Etats Unis d’Amérique date depuis 1970, à travers certaines organisations spécialisées œuvrant dans le domaine de la conservation de la biodiversité et la gestion de la faune. En effet, l’EFG a reçu de l'Agence Internationale pour le Développement des Etats Unis (USAID) du matériel de camping et de laboratoire. Trois volontaires instructeurs du corps de la paix ont séjourné à l’EFG pour le cours sur les armes à feu. Un module sur la viande de brousse a été développé et intégré dans le programme de formation de l’EFG grâce au financement du WWF-EFN depuis 2005. La contribution de US Fish and Wildlife Service (USFWS) qui apporte son appui à l’EFG depuis 2011. A ce jour, 15 bourses de formation ont déjà été octroyées et 20 autres sont déjà disponibles pour les quatre prochaines années.
Discours du Directeur de l'Ecole de Faune de Garoua et de l' Ambassadeur des USA au Cameroun
Prenant la parole, le diplomate américain s’est dit impressionné par l’accueil à lui réserver ainsi qu’à l’ensemble de la délégation qui l’accompagne. Il a félicité l’EFG pour sa contribution au renforcement des capacités des cadres d’Afrique francophone tropicale et a réitéré le soutien de son pays aux initiatives de notre institution. L’EFG joue un rôle important en Afrique subsaharienne en matière de formation des cadres moyens et subalternes et devrait en être valorisée au regard des résultats obtenus depuis une quarantaine d’années a conclu le diplomate.
L’autre temps fort du programme était la visite guidée des structures spécialisées de l’EFG. Au cours de cette visite, l’hôte s’est montré attentif et disponible aux explications, et des réponses ont été apportées aux questions posées.
Visite de l'aulacodiculture et du laboratoire de mammalogie
Visite de la bibliothèque et du laboratoire de taxidermie
Visite de la salle d'exposition
La fin de la visite a été marquée par des actes forts, au rang desquels figurent la réunion à huis clos entre le diplomate et le Directeur, la signature du livre d’or, la remise des cadeaux et la photo de famille.
Signature du Livre d'or
Echange de cadeaux
Au cours de cette visite, le Représentant de USFWS (Dirck Byler) a eu des échanges avec les 10 étudiants boursiers financés par cette institution américaine pour juger des conditions de vie et d’apprentissage à l’EFG.
Photo de famille entre le Représentant de USFWS et les étudiants boursiers USFWS
Photo de famille avec les étudiants et le staff de l’EFG