Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

Formation des ecogardes des parcs nationaux de la région du Sud Ouest du 25 AU 08 DECEMBRE 2024.

Vous êtes ici : Accueil / CITES

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

CITES

La CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, est un accord international entre plusieurs Etats. Le Cameroun est le 68ème pays à avoir adhéré à cette convention le 05 juin 1981. C’est le 03 septembre 1981 que la CITES est entrée en vigueur au Cameroun. La CITES a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

 

Dans son article IX, la CITES requiert à chaque partie de désigner :
  • Un ou plusieurs organes de gestion compétents pour la délivrance des permis et des certificats au nom de ladite partie et pour communiquer avec le secrétariat et les autres parties ;
  • Une ou plusieurs autorités scientifiques pour jouer un rôle de conseiller auprès de l’organe de gestion.

 

L’EFG a été désigné comme autorité scientifique CITES pour les aspects de la faune au Cameroun. A cet effet, l’EFG doit :

  • S’assurer que l’exportation de spécimens d’espèces inscrites aux annexes I et II n’est pas préjudiciable à leur survie ;
  • S’assurer que le but de l’importation de spécimens d’espèces inscrites aux annexes I et II n’est pas préjudiciable à leur survie ;
  • S’assurer que, dans le cas d’un spécimen vivant inscrit en Annexe I, le destinataire a les installations adéquates pour le conserver et le traiter avec soin ;
  • S’assurer qu’une introduction en provenance de la mer ne serait pas préjudiciable à la survie de l’espèce ;
  • Surveiller les permis d’exportation délivrés et les exportations réelles afin de maintenir l'espèce à un niveau conforme à son rôle dans les écosystèmes et d’en éviter l’inscription à l’annexe I.

 

Afin de nous aider à bien mener ces tâches, notamment pour l’élaboration des avis de commerce non préjudiciable, un partage d’information avec tous les partenaires de la conservation est salutaire.

 

Si vous avez des informations sur des espèces CITES, il est important de bien vouloir nous les faire parvenir en utilisant la fenêtre ci-dessous.

 

 Pour nous envoyer des informations supplémentaires  cliquez ici.

 

L'EFG se dote d' une SALLE CITES

Cette salle, aménagée et équipée grâce à l’appui de l’ONG américaine US Fish and Wildlife Service (USFishWS), permettra à l’Ecole de Faune de consolider son statut de Conseiller Scientifique Faune du Gouvernement Camerounais auprès de la CITES.

En Savoir Plus

Partenaires

MINFOFMINFOF
Ministère des Forêts et de la Faune

 

RIFFEAC
Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l'Afrique Centrale

Parc National de la benouePARC NATIONAL DE LA BENOUE

L’une des plus anciennes zones protégés du Cameroun

Tous nos Partenaires >>

Devenir Partenaires >>  

 

Facebook
Newsletter

Pour souscrire à notre news letter, bien vouloir remplir les champs ci-dessous

mme m
unsubscribe
Se connecter


Mot de passe oublié ?
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map