PRESTATION DE SERMENT DES CADRES TECHNIQUES DE L’EFG
Le 13 octobre 2014, treize cadres techniques de l’Ecole de Faune de Garoua (EFG) ont prêté serment au tribunal de première instance de Garoua.
Les prestataires de serment
Cette prestation de serment confère aux concernés une compétence reconnue par l’article 142 de la loi N° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun qui stipule que : «Sans préjudice des prérogatives reconnues au Ministère public et aux officiers de police judiciaire à compétence générale, les agents assermentés des administrations chargées des forêts, de la faune et de la pêche, dans l’intérêt de l’Etat, des communes, des communautés ou des particuliers, sont chargés de la recherche, de la constatation et de la poursuite en répression des infractions commises en matière de forêt, de la faune et de la pêché, selon le cas ».
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Gouvernement Camerounais a octroyé à l’EFG en 1971 la Zone d’Intérêt Cynégétique (ZIC) N°19 rebaptisée « Zone d’Intérêt Biologique (ZIB) de Tchéboa ». Depuis lors, l’EFG y mène des travaux pratiques et de recherche avec des étudiants dont certains viennent d’autres structures académiques, des activités de sensibilisation des populations riveraines et de réhabilitation de la zone.
Le Directeur de l'EFG prêtant serment Photo des différents prestataires et des membres du tribunal
A l’instar des autres aires protégées du Nord Cameroun, la ZIB 19 n’a pas échappé à la pression démographique et à l’envahissement par les populations migrantes qui y pratiquent des activités de braconnage, de déforestation et d’agro-pastoralisme. De ces actions destructrices découlent la dégradation du couvert végétal au détriment de la faune sauvage qui reste confinée à un habitat fragmenté.
Cette prestation de serment des cadres techniques de l’EFG tombe à point nommé car elle permet d’acquérir des outils juridiques et leur donne le droit de mener à bien des missions de répression, de constatation des infractions et d’élaboration de procès verbaux contre les délinquants de manière à sauver ce site d'une destruction irréversible.
Photo des prestataires et toute la famille de l'EFG