CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DES SERVICES CENTRAUX DU MINFOF, DES ENSEIGNANTS D’UNIVERSITES ET DES MAGISTRATS SUR LA LUTTE ANTI BRACONNAGE ET LE SUIVI ECOLOGIQUE
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG), institution leader dans le domaine du renforcement des capacités du personnel en charge de la gestion des ressources fauniques en Afrique, a lancé ce lundi 02 février 2015 une formation continue sur la lutte anti braconnage et le suivi écologique. Cette formation organisée à l’intention des personnels des services centraux du MINFOF, des enseignants d’universités et des magistrats a pour principal objectif l’appropriation par les participants des outils de la conservation et la gestion durable de la biodiversité. Vingt participants au total, venant des services centraux du MINFOF, des universités de Yaoundé I, de Maroua et de Ngaoundéré, des tribunaux de Garoua, de Tibati, de Tcholliré et de Poli prennent part à la formation. Financée par la Coopération Technique Allemande (GIZ) et l’EFG, cette session de formation se veut être un forum d’échanges et de partage d’expériences afin de mieux coordonner les actions pour la gestion durable des ressources naturelles. Pendant deux semaines, les participants seront entretenus dans les domaines tels que l’identification et l’inventaire de la faune et de la flore, le suivi écologique, l’ornithologie, la lutte anti braconnage, la législation faunique et l’orientation. La première phase de la formation, essentiellement théorique, se déroule au campus de l’EFG du 02 au 07 février 2015, et la seconde phase au Parc National de la Bénoué du 08 au 15 février 2015.
Dr BOBO KADIRI Serge, Directeur de l’EFG, dans son discours d’ouverture, a remercié les participants et leurs différentes institutions pour la marque de confiance manifeste qui témoigne de leur ferme volonté de contribuer plus efficacement à la conservation et la gestion durable de la biodiversité des régions tropicales. De même, il a apprécié à sa juste valeur l’appui constant et multiforme du RIFFEAC et de la GIZ représentée pour la circonstance par un observateur venu du Rwanda.
Cérémonie d'ouverture
Pour cette première journée consacrée essentiellement à la présentation du programme de formation et à l’évaluation avant-formation, les échanges ont été fructueux. La maîtrise des techniques de lutte anti braconnage et de suivi écologique, la manipulation des outils de navigation et la connaissance des procédures judiciaires en matière d’infractions fauniques sont les principales attentes des participants à cette formation conduite par les enseignants de l’EFG. La journée s’est terminée par une visite guidée de l’EFG. Le nouveau dortoir récemment rétrocédé à l’EFG par le RIFFEAC accueille ces stagiaires peu ordinaires qui entendent mettre en pratique, dans leurs services respectifs, les acquis de la formation qui leur est offerte.
Photo de famille