FORMATION DES JOURNALISTES ET ANIMATEURS DES RADIOS COMMUNAUTAIRES AUTOUR DES PARCS NATIONAUX DE BOUBA NDJIDDA, WAZA (CAMEROUN) ET SENA-OURA (TCHAD) SUR LA LUTTE ANTI BRACONNAGE
L’Ecole de Faune de Garoua pôle d’excellence en matière de formation en gestion des aires protégées a durant deux jours tenu à l’Hôtel Bénoué de Garoua, sous l’égide de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), l’atelier de formation des journalistes et animateurs des radios communautaires autour des Parcs Nationaux de Bouba Ndjidda, Waza (Cameroun) et Sena-Oura (Tchad) sur la lutte anti braconnage et les techniques de renseignement en matière de la faune. Ainsi, une vingtaine de journalistes camerounais et 15 journalistes Tchadien ont pris part à cette formation. L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) a intervenu en tant que partenaire technique de l’UICN.
Cette formation avait pour but de doter les journalistes et animateurs radios communautaires autour de ces aires protégées des notions de lutte anti braconnage pouvant les permettre de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des communautés riveraines à ces aires protégées.
Les objectifs étaient de valoriser la faune auprès des hommes de média, faciliter l’appropriation des enjeux de la conservation à travers des échanges interactifs et élaborer des stratégies de communication sociale à même de contribuer au renforcement du plaidoyer pour la protection de la faune.
L’atelier s’est articulé sur les modules suivants :
- Notion d’Aire Protégée au Cameroun et au Tchad ;
- Importance de la faune ;
- Législation faunique dans les contextes camerounais et tchadiens ;
- Notions de braconnage et de lutte anti braconnage ;
- Identification de la faune ;
- Pourquoi communiquer sur la lutte anti braconnage.
L’expérience du Réseau des Radios Communautaires de l’Afrique Centrale (RERAC) pour la bonne gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles.
Restitution des travaux de groupe
Cet atelier s’est articulé en quatre allocutions : mot du Délégué Régional MINFOF – NORD, du Coordonnateur de l’UICN à Garoua, du Consul du Tchad à Garoua et du Secrétaire Général de la Région du Nord, représentant le Gouverneur. Globalement, il ressort de ces différentes allocutions que les journalistes et les animateurs des radios ont un rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité. Ceci se traduit par la volonté des Chefs d’Etats du Cameroun et du Tchad d’éradiquer le grand braconnage qui altère la diversité spécifique de nos aires protégées. Les partenariats Nord – Sud et Sud – Sud sont encouragés.
Photo de famille en présence du représentant du Gouverneur de la Région du Nord
Rédigé par Vounserbo Emmanuel