RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ECO-GARDES DU JARDIN ZOOLOGIQUE
La formation a débuté par une cérémonie d’ouverture présidée par Mme EJAKE Henriette, Chef Service des réserves, Sanctuaire et des Jardins zoologiques du Ministère des Forêts et de la Faune représentant le MINFOF en présence du conservateur des zoos, des participants et des formateurs venu de l’EFG.
Objectifs de la formation
La formation qui s’est tenu dans les jardins zoologique de Garoua, Limbé et Yaoundé avait pour objectif principal de contribuer à l'amélioration des connaissance des eco-gardes en gestion des animaux en captivités.
Il s'agissait spécifiquement :
-
De ressortir l’importance des Jardins Zoologiques et des lieux de quarantaines pour les espèces en captivité ;
-
D’améliorer les connaissances en techniques de conservation (besoins nutritionnels, santé, habitat, etc.) de certaines espèces en captivité;
-
D’enseigner les techniques d’aménagement des infrastructures des zoos ;
-
De renforcer les compétences en techniques d’accueils des visiteurs et d’éducation du public.
Les Modules enseignés
Plusieurs cours ont constitué l’essentiel des enseignements dispensés aux éco-gardes des zoos de Garoua, Limbé et Yaoundé. Il s'agissait de:
- Jardins Zoologique et politique d’aménagement de la faune : Dans ce cours, les éco-gardes ont été édifiés sur les objectifs et l’importance des jardins zoologiques dans la conservation (surtout des espèces menacées) ;
- Elément d’écologie animale : Dans ce cours, les éco-gardes ont reçu des notions sur l’influence des facteurs écologiques sur les espèces animales ;
Cours en salle (Limbé) Observation d'un primate (Garoua)
-
Conservations de certaines espèces de l’ordre des Carnivores, Primates, d’oiseaux et de reptiles. au cours de ces différents modules, des notions sur la taxonomie, l’habitat, la nutrition, le comportement social et les menaces de ces espèces ont été développées.
-
L’aménagement des infrastructures et l’accueil des touristes : Il a été question de montrer aux éco-gardes, les différentes infrastructures qui peuvent exister dans un zoo et les standards aux niveaux des dimensions. Les techniques d’accueil des touristes et des visiteurs ont été présentées.
- La santé animale : un docteur vétérinaire, spécialiste de la faune sauvage a entretenu les éco-gardes dans le domaine de la santé animale dans le zoo et les possibilités de transmission de maladie.
- Le rôle de l’animalier dans un zoo : les tâches de l’animalier ont été décrites aux éco-gardes lors de ce cours.
Lion (Panthera leo) à Mvog-betsi Observation des infrastructures (Mvog-betsi)
Au terme de cette formation, les ecogardes en service dans les jardins zoologiques de Garoua, Limbé et Mvog-betsi, yaoundé ont reçu des attestations de fin de formation.
Photo de famille (Zoo de Garoua, 19/12/2012)
Photo de famille (Zoo de Limbé, 12/01/2013)
Photo de famille (Zoo de Mvog-betsi à Yaoundé, 19/01/2013)