ATELIER DE FORMATION/IMPREGNATION DES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA SUR LES ’’NORMES OUVERTES’’ POUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET LA GESTION DES PROJETS ET PROGRAMMES DE CONSERVATION
DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formation a commencé le 11 septembre 2014 par le discours d’ouverture de Monsieur le Directeur de l’EFG, suivi de la présentation de tous les participants. A suivi le premier module qui était essentiellement introductif, puis la présentation du contenu de la formation, avec un accent particulier sur l’introduction aux ‘normes ouvertes’ pour la conservation et gestion adaptative. Notons cependant que la ‘norme ouverte’ (ou ‘opened standard’ en anglais) consiste à rassembler des méthodes, outils, ainsi que la terminologie employée dans l’élaboration des projets et programmes de protection de la nature. Elle est composée en cinq étapes, qui constituent le cycle de projet à savoir :
- La conceptualisation ou programmation de la vision du projet et de son contexte ;
- La planification des actions et la planification du suivi et de l’évaluation ;
- La mise en œuvre des actions et la mise en œuvre du suivi ;
- L’analyse des données, et l’utilisation des résultats et l’ajustement du projet ;
- L’apprentissage et le partage des leçons apprises.
Notons que ces différentes phases de mise en œuvre d’un programme de conservation sont modélisées grâce à un logiciel libre appelé MIRADI qui signifie ‘Programme’ en Swahili, qui permet :
- D’identifier ce qui peut être protégé ;
- De spécifier quelles sont les menaces, les situations qui affectent les éléments ciblés à protéger ;
- Déterminer les menaces qui sont les plus importances ;
- Décrit comment les actions vont affecter la situation dans le site.
PERSPECTIVES
Le programme d’enseignement de l’EFG est basé sur le système modulaire depuis 1997. L’EFG doit s’orienter vers l’approche par compétence, pour permettre aux apprenants d’être au centre de la formation des gestionnaires des aires protégées. Le présent atelier de formation est le premier d’une série d’ateliers prévus à cet effet. L’objectif à long terme est d’introduire ce module dans le cursus de l’EFG afin de permettre aux apprenants d’acquérir des outils adéquats pour l’élaboration et le montage des projets et programme de conservation.
CONCLUSION
Au terme de la formation sur les ‘normes ouvertes’ pour la protection de la nature et gestion des programmes de conservation, effectuée du 11 au 12 septembre 2014 à l’EFG. Les participants ont exprimé leur entière satisfaction au vu des objectifs assignés qui ont été atteints. Pour une meilleure appropriation de cet outil de suivi, il serait souhaitable de pérenniser cette formation en vue de son assimilation et sa mise en valeur effectives pour une gestion optimale de la biodiversité dans les aires protégées et une introduction de ce module dans le curricula de l’EFG.