CEREMONIE D'INAUGURATION ET DE RETROCESSION D'UN DORTOIR A L'EFG
La cérémonie d’inauguration et de rétrocession du dortoir moderne qui a eu lieu le 16/10/2014 a été l’occasion de célébrer l’excellente relation de partenariat entre le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrique Centrale (RIFFEAC) et l’Ecole de Faune de Garoua (EFG).
Vue de la façade principale du nouveau dortoir RIFFEAC
Plusieurs personnalités ont pris la parole à l’occasion de cette cérémonie. Dans son mot de bienvenue, le Dr BOBO KADIRI Serge, Directeur de l’EFG, a exprimé toute sa gratitude à la Coordination Régionale du RIFFEAC pour l’appui constant et multiforme dont a bénéficié son institution. Il s’est engagé à faire bon usage du bâtiment de quarante huit chambres qui, contribuera à renforcer la place de leader de l’EFG en Afrique francophone en matière de formation dans le domaine de la gestion de la faune et des aires protégées.
Le représentant du RIFFEAC en la personne de M. Joseph Babakoula, a salué ce bel exemple de coopération, et a rassuré l’administration de l’EFG du soutien du RIFFEAC dans la mise en œuvre des futurs projets. L’EFG, étant membre fondateur du RIFFEAC créé à Libreville au Gabon en 2001, a joué un rôle stratégique, qu’elle entend consolider pour en faire un modèle d’intégration sous régional.
Discours de Dr Bobo Kadiri (A Gauche), et de Mr Joseph Bakakoula représentant du Coordonateur du RIFFEAC (A Droite)
L’inspecteur N°2, représentant du Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) empêché, a exprimé la gratitude du Gouvernement Camerounais à l’endroit de tous les bailleurs de fonds de l’EFG en général, et en particulier la BAD à travers le Fonds Forestier pour le Bassin du Congo qui a financé la construction de ce bâtiment R+1.
Discours de M. Kongapé Jean Avit, le représentant du Ministre des Forêts et de la Faune
A la suite des discours, le ruban symbolique a été coupé par le représentant du MINFOF et le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région du Nord, et une visite guidée du bâtiment a été effectuée par l'entreprise contractante.
Coupure du ruban symbolique et visite guidée du bâtiment
Vue d'une chambre
Dans un avenir très proche, l’EFG entend mettre sur pied avec l’Institut Supérieur du Sahel de Université de Maroua, un programme de Master Professionnel en Gestion des Aires Protégées (MGAP). Avec ce nouveau bâtiment, le problème de logement des hauts cadres admis à ce programme de Master est résolu. Il en est de même du problème de logement qui se posait lors des formations continues en pleine période scolaire.