REMISE DES DIPLOMES DE FIN DE FORMATION
Cette promotion, composée de 16 étudiants ressortissants de trois pays africains (Cameroun, Gabon et la République Démocratique du Congo) est entrée à l’école de faune en Septembre 2008 et tous ont bravés avec succès les examens sanctionnant la fin de leur formation professionnelle. Les premiers prix d’excellence ont été donnés aux camerounais Tafuedon Valdes et Ondongo Mendounga Victorine tous deux majors des cycles B et C respectivement.
Dans son discours, le Directeur de l’Ecole de Faune s’est félicité de la maturité atteinte au bout de quarante ans par l’Ecole qui, malgré la fin de la Coopération avec le Royaume des Pays-Bas en mars 2009, a su répondre aux attentes qui ont été placées en elle. « La gestion de cette traversée du désert n’a été rendu possible que grâce au soutien du Gouvernement Camerounais qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à cette institution de fonctionner normalement » ajoute le Directeur. De plus, ce soutien du Gouvernement à travers le MINFOF est visible de part les infrastructures réalisées à l’instar de la réhabilitation des dortoirs et la construction de l’amphithéâtre 250.
Le Directeur a solennellement lancé un vibrant appel aux élites de la région du Nord pour que ces derniers soient fortement impliqués et apportent un appui stratégique, matériel et financier à cette Ecole qui est en phase de devenir une institution supérieure. Le Directeur à terminer son allocution en annonçant la signature le 22 Mai dernier à Libreville au Gabon, d’un accord de partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans le cadre du programme PACEBCo, financé par la BAD, pour l’octroie de 20 bourses de formation dès la rentrée de septembre 2010.
Le Directeur de l’Ecole de Faune de Garoua pendant son discours
Le Gouverneur de la Région du Nord qui présidait cette cérémonie pour la première fois, a débuté son discours en exprimant le plaisir qu’il a à présider cette cérémonie en lieu et place du Ministre des forêts et de la Faune empêché à cause de son calendrier surchargé. Il a relevé le caractère important de la formation du personnel pour assurer une bonne conservation de nos Aires Protégées. Bien que les nouvelles sur la recherche de partenariat donnent des raisons d’espérer, le Gouverneur a exhorté le Directeur et tout son staff a continué dans la négociation d’autres accords. Il a terminé ses propos en félicitant les heureux récipiendaires pour avoir bravé avec succès toutes les épreuves auxquelles ils ont été confrontés durant leurs deux années de formation et en leur adressant ses encouragements pour leur nouvelle carrière qui commence. Au Directeur, le Gouverneur a promis de soutenir de dernier dans l’appel à l’implication des élites du Nord dans le développement de l’Ecole de Faune de Garoua.
Le Gouverneur de la Région du Nord
La cérémonie s’est terminée par une séance de photo de famille.
Photo de famille