L' Ecole de faune
Présentation de l'Ecole de Faune de Garoua
L'Ecole de Faune de Garoua en abrégé EFG
est un établissement de droit camerounais créé en 1970 pour servir les pays de l'espace francophone d'Afrique, de par ses prestations, elle est à vocation régionale, dispensant un enseignement technique et professionnel en matière de conservation, de gestion de la faune sauvage et des aires protégées. Elle est aussi investie d'une mission de formation continue, de recherche
et d'appui au développement durable dans toute l'Afrique francophone.
Position stratégique de l'Ecole de Faune de Garoua
Le Cameroun, pays d'accueil de l'Ecole de Faune de Garoua, est présenté comme une Afrique en miniature. Situé au coeur de l'Afrique, il appartient au bloc régional de l'Afrique centrale et s'allonge sur 1200 kilomètres du Nord au Sud, pour enfoncer sa pointe septentrionale dans le bassin du lac Tchad en asseyant sa base méridionale dans la cuvette du Congo. En effet, du Sud au Nord de ce « pays-couloir », on trouve toute la gamme des climats tropicaux et une diversité en terme de relief, de flore et de faune sauvage.
Situé au nord du pays, l'Ecole de Faune de Garoua est logé dans un campus étendu sur près de 24 hectares , à proximité de l'aéroport international de Garoua, ville au charme touristique exceptionnel. Zone de savanes sahélo - soudaniennes, le Nord Cameroun abrite 4 Parcs nationaux majeurs d'importance internationale dont les Parcs Nationaux de Waza, Bénoué, Bouba Ndjida et Faro, et 28 zones d’intérêts cynégétiques.
Cette importance internationale reconnue tient tant à la grande richesse et diversité biologique notamment les populations de grandes antilopes de savane ouest africains, d'éléphants, de primates et de carnivores. Ce qui constitue ainsi un cadre approprié pour les enseignements pratiques, une priorité de l'Ecole de Faune.
Institution Régionale
Depuis un peu plus de quatre décennies, l'Ecole de Faune de Garoua demeure l'unique institution chargée de la formation des spécialistes de la faune en Afrique francophone Elle a ainsi incontestablement contribué à la conservation de la diversité biologique en Afrique de l'Ouest et du Centre.
A ce jour, plus de 2000 cadres moyens et d'exécution issus de 22 Pays d'Afrique et de deux pays d'Europe (France et Allemagne) y ont été formés. Parmi ceux-ci, 90% sont opérationnels sur le terrain comme Directeurs des Parcs Nationaux, Conservateurs, Chefs de Projets de conservation, Chefs de services ou chefs d'Unités anti - braconnage, Officiers de la CITES , etc. De plus, près de 600 gardes-chasse et éco - gardes originaires provenant de divers pays ont été formés et recyclés par l'Ecole de Faune de Garoua. Une centaine de cadres supérieurs ont bénéfié des conférences, séminaires et ateliers thématiques organisés par l'Ecole de Faune de Garoua.
Missions et objectifs
L'Ecole de Faune de Garoua a été pensée
et mise en place dans le souci de préserver les ressources naturelles dans les pays africains à l'aube de leur indépendance. Depuis sa création, les 22 pays de l'Afrique (Centrale et de l'Ouest) qui y envoient leurs étudiants en formation sont bien conscients de l'ampleur des problèmes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles. Ils sont aussi conscients du potentiel de l'Ecole de Faune de Garoua à satisfaire les besoins de formation de leurs personnels.
A cet effet l'Ecole de Faune de Garoua a pour mission, d'assurer, grâce à un personnel performant, la formation initiale, ainsi que le perfectionnement des cadres moyens et d'exécution chargés de la gestion durable de la faune et des aires protégées d'Afrique Tropicale en vue de la conservation de la biodiversité pour le bien-être des populations et des générations futures.
Notre objectif est de pallier au manque de cadres en quantité et en qualité dans le domaine de la faune et des aires protégées qui, dans notre zone d'intervention, est devenu une des urgences pour les stratégies de conservation de la nature.
Instrument de gestion durable de la biodiversité et de lutte contre la pauvreté dans la sous région
En effet , la conservation dans les pays africains s'est faite dans ces pays dans un contexte de pauvreté et de paupérisation croissantes des populations qui, pour assurer leur survie, mènent des activités entraînant le surpâturage, la déforestation, la désertification, la raréfaction voire la disparition de certaines espèces animales et végétales, l'érosion des sols, et les pollutions diverses. Tous ces problèmes sont exacerbés par la non prise en compte du savoir-faire locale dans le développement des approches de gestion des ressources naturelles, ainsi que de l'absence de coordination dans la gestion des ressources naturelles. Les acteurs sur le terrain doivent par conséquent agir en synergies pour répondre aux besoins de gestion durable de ces ressources. Dans cette perspective l'Ecole de Faune de Garoua met un accent particulier à la formation pratique de ses apprenants qui, une fois sur le terrain doivent être directement opérationnels et s'investir dans la recherche de solutions appropriées à ces problèmes. Un accent est mis sur les approches participatives de gestion des ressources naturelles.
C’est ainsi que dans le cadre de la modernisation de ses structures, quatre départements ont été mis sur pied :
- Département de Botanique et de l’Aménagement de l’Habitat
- Département de mammalogie et aménagement de la faune
- Département d' ornithologie, des zones humides et taxidermie
- Département des conventions et législations
Ceci permettra d’accroitre les performances des Enseignants afin que ceux-ci soit capables de répondre avec efficacité au défis de la mise place d’un programme de Master Professionnel en gestion des Aires Protégées(MGAP)