Actualités
LA MODERNISATION EN MARCHE A L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA, SUITE A L’ATELIER DE VALIDATION DU PLAN GLOBAL DE DEVELOPPEMENT, DU PLAN STRATEGIQUE 2015-2025 ET DES NOUVELLES OFFRES DE FORMATION INITIALE.
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG), pour se maintenir leader en matière de formation des cadres moyens et subalternes dans le domaine de la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées en Afrique Francophone Tropicale, doit s’adapter à la nouvelle donne que nous impose la mondialisation. Cette façon d’orienter sa politique devrait nécessairement se faire par la reformulation de certains de ses objectifs. L’EFG, soucieuse de la nécessité de s’inscrire dans une dynamique de changement, a engagé depuis plus d’un an avec la nouvelle direction des réformes profondes tant aux niveaux structurel qu’infrastructurel.
DEUXIEME REUNION TECHNIQUE ENTRE L'EFG ET L'UMa POUR LA MISE EN ROUTE DU MASTER PROFESSIONNEL EN GESTION DES AIRES PROTEGEES (MGAP) TENUE LE LUNDI 11 MAI 2015 à GAROUA
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) a été honorée par la visite de la délégation de l’Université de Maroua le 11 mai 2015. Cette délégation était composée du Vice Recteur en Charge de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des Entreprises Pr OSSAH EBOTO Représentant Monsieur le Recteur de l’Université de Maroua, le Chef de Département des Sciences Environnementales de l’Institut Supérieur du Sahel (ISS) et le Chef de service de la Coopération de l’Université de Maroua.
LA 29e PROMOTION DE L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA AU PARC NATIONAL DE BOUBA NDJIDDA.
Ce sont au total 43 étudiants de la 29e promotion de l’Ecole de Faune de Garoua qui ont effectué du 12 au 23 avril 2015 un voyage d’étude au Parc national de Bouba Ndjidda. Une étape cruciale pour l’apprentissage de ces étudiants bientôt en fin de formation. Cette étape de leur formation permet à ces futurs cadres, spécialistes de la faune sauvage une meilleure assimilation des enseignements reçus en classe. Un devoir que les responsables de l’EFG ne transigent pas avec. La proximité de l’institution académique avec diverses aires protégées (Parc National de Bouba Ndjidda, Par National de la Bénoué) constitue un atout majeur qu’elle a su capitaliser depuis sa création en 1970. Pendant dix jours, les quarante-trois étudiants ressortissants de onze pays africains (Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Tchad), sous l’encadrement de vingt-sept personnels enseignants et d’appui, se sont frottés aux réalités du terrain.
L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA ET LA FONDATION LEO EN CAMPAGNE D’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE DES ELEVES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU PARC NATIONAL DE LA BENOUE
Du 26 avril au 02 mai 2015, s’est tenue au Campement du Buffle Noir au Parc National de la Bénoué (PNB), la première session des activités du Bushcamp des élèves du primaire et du secondaire (1er et 2nd cycles) riverains à cette entité écologique. Au total, 242 élèves de trois groupes d'âge (10 -12, 13 – 14 et 15 -16 ans) issus d’une école primaire et de huit établissements du secondaire (collèges et lycées) des villages limitrophes au PNB, ont reçu des formations pendant deux jours chacun. Ils ont été formés par les enseignants de l’ l'Ecole de Faune de Garoua (EFG) sur les thèmes relatifs à la botanique, la relation entre herbivores et carnivores (chaîne trophique), et l’écosystème et l’habitat de la faune.
CEREMONIE DE REMISE DES RUCHES ET DES FOYERS AMELIORES AUX POPULATIONS DE LA ZONE D'INTERET CYNEGETIQUE DE TCHEBOA
Le matériel remis par l'Ecole de Faune de Garoua permettra à coût sûr, de réduire considérablement les effets de la déforestation, du braconnage, du surpâturage et bien d'autres phénomènes qui menacent cette zone.
FORMATION DU PERSONNEL DES SERVICE CENTRAUX DU MINFOF, DES ENSEIGNANTS D'UNIVERSITES ET DES MAGISTRATS EN LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE ET EN SUIVI ECOLOGIQUE
Le suivi écologique permet d’avoir une idée sur le statut de la biodiversité que regorge une aire protégée, la dynamique des ressources dans l’espace et dans le temps et sans oublier les menaces qui pèsent sur ces ressources. Cette formation trouve ainsi son importance avec l’ampleur sans cesse croissante du braconnage qui se fait avec des matériels de plus en plus sophistiqués. Plusieurs universités et écoles supérieures dispenses de nos jours des cours relatifs à la gestion de la faune et à l'aménagement des aires protégées. Pour une bonne efficience et une amplification des résultats escomptés en matière de gestion de la biodiversité, la présente formation permettra aux participants de mieux appréhender le processus de conservation afin d’être à mesure de contribuer de manière significative à la gestion durable des ressources naturelles.
L’ELEPHANT : UN MAMMIFERE A DENTITION PARTICULIERE
L’éléphant est un mammifère ongulé appartenant à l’ordre des proboscidiens et à la famille des éléphantidés. Deux genres (Loxodonta et Elephas) et deux espèces (Loxodonta africana et Elephas maximus) sont aujourd’hui connus. Ce pachyderme robuste et intelligent a été utilisé par l’Ecole de Faune de Garoua depuis sa création pour matérialiser son Logo. La destruction de l’habitat des éléphants, le braconnage intensif et surtout la recherche permanente des défenses source d’ivoire constituent une réelle menace pour la survie de l’éléphant.
Rapport final du projet de transfert 2013/2014
Un projet de transfert a été exécuté au Département de Botanique et Aménagement de l'Habitat de la Faune allant de juillet 2013 à janvier 2014 sur l'amélioration du cours d'inventaire de la végétation enseigné à l'Ecole de Faune de Garoua.
TRAVAUX PRATIQUE D’INVENTAIRE DES MAMMIFERES AU PARC NATIONAL DE CAMPO-MA ’AN
L’une des particularités de l’EFG est la formation pratique effectuée en deuxième années pour les étudiants des cycles B et C.
TRANSLOCATION DU LION (PANTHERA LEO) DE LA RESERVE DE KALFOU POUR LE PARC NATIONAL DE WAZA
Une mission de translocation du lion de la réserve forestière de Kalfou pour le parc national de Waza a été effectuée entre le 30 et le 4 juin 2014 dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun.
INVENTAIRE DES GRANDS ET MOYENS MAMMIFERES DANS LE COMPLEXE PARC NATIONAL DE LA BENOUE, ZONE D’INTERET CYNEGETIQUE 1 ET 4
ATELIER DE FORMATION/IMPREGNATION DES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA SUR LES ’’NORMES OUVERTES’’ POUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET LA GESTION DES PROJETS ET PROGRAMMES DE CONSERVATION
Dans le souci de donner aux enseignants de l’EFG des outils sur le montage des projets et programmes de conservation, et de rendre la formation plus compétitive, un atelier de formation sur les ‘normes ouvertes’ a été organisé à leur intention du 11 au 12 septembre 2014 à l’EFG dans le cadre d’un partenariat EFG/WWF-CCPO. Cette formation a connu la participation de 20 enseignants et assistants. Les grandes articulations de cette formation ont été : La présentation des objectifs et de la méthodologie de l’atelier ; L’introduction aux ‘’normes ouvertes’’ pour la conservation et gestion adaptative avec un accent sur le logiciel MIRADI ; La définition de l’équipe du projet (sélection des cibles, statut et viabilité des cibles, identification et hiérarchisation de la menace).
LISTE DES ETUDIANTS CAMEROUNAIS RETENUS A L'ECOLE DE FAUNE POUR 2014-2016
Le Ministre des Forêts et de la Faune Porte à la Connaissance des personnels Agents de l’État, Contractuels et Fonctionnaires de son Département Ministériel, du MINADER, du MINEPIA et des ONGs installés au Cameroun et intervenant dans le domaine de la faune et des aires protégées dont les noms suivent qu'ils ont été sélectionnés pour suivre une formation à l’École de Faune de Garoua.
CEREMONIE SOLENNELLE DE REMISE DES DIPLOMES AUX LAUREATS DE LA 28e PROMOTION DE L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE GAROUA, LE 27 JUIN 2014
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) est une institution qui forme des spécialistes de la faune. Ces derniers sont des agents en charge de la conservation de la faune et des aires protégées venant de la plupart des pays d’Afrique Tropicale. Plus de deux mille cadres moyens et subalternes ont été formés à ce jour. La formation dispensée à l’EFG a une durée de deux (2) ans. Tous les ans, une cérémonie solennelle de remises des diplômes est organisée sur le campus.