Actualités
L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA RECOIT LES ECOGARDES DES PARCS NATIONAUX DU SUD OUEST DANS LE CADRE DU RENFORCEMENT DES LEURS CAPACITES DU 25 AU 08 DECEMBRE 2024
L’Ecole de Faune de Garoua, dans le cadre de ses missions de formation des formateurs dans le domaine de la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées, qu’une session de formation des Eco gardes de la Région du Sud-Ouest est organisée. Ces eco gardes, venus de toutes les aires protégées du Sud-Ouest, notamment Takamanda, Korup, Mba Yambo, Bakossi, Mont Cameroun et Jardin Zoo Botanique, prennent part à cette importante formation qui durera deux semaines, notamment, 25 participent. Dont les modules identifiés sont nomment, Gestion et Aménagement des Aires Protégées, Suivi Ecologique, Orientation et Navigation, Criminalité Faunique, Droit de l’Homme et Conservation et Discipline et Ordre Serré.
L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA PARTICIPE AU SALON D’ORIENTATION ACADEMIQUE ET PROFESSIONNEL DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
L’Ecole de Faune de Garoua, composée d’une forte délégation a pour sa première fois participé au Salon d’Orientation Académique et Professionnelle (SOAP) et ce, à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun. L’objectif de ce salon est de pouvoir exposer et de vendre davantage les potentiels débouchés dont regorgent les structures de formation relevant de différentes sectorielles.
FORMATION DES ENSEIGNANTS DE L’EFG SUR L’APPROCHE ONE HEALTH
Afin de mieux peaufiner et de son intégration de l’approche une seule santé dans le curricula régulier de l’EFG, que le personnel de cette institution a bénéficié d’une session de formation de quatre jours. Cette formation été exécutée grâce à l’expertise des consultants du Réseau Africain des Institutions Universitaires ONE HEALTH.
LES ETUDIANTS DE LA 37e PROMOTION DE L’ECOLE DE FAUNE RECOIVENT LEURS PARCHEMINS DE FIN DE FORMATION
La cérémonie marquant la fin de la formation des lauréats de la 37e promotion a eu lieu dans l’enceinte de l’Ecole de Faune de Garoua sous la présence de Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord, représentant le Ministre des Forêts et de la Faune. Ils sont une quarantaine de lauréats à avoir bravé cette cérémonie riche en couleur qui marque ainsi la fin d’une promotion.
LES ETUDIANTS DE LA 37e PROMOTION DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA SOUTIENNENT LEURS MEMOIRES DE FIN DE FORMATION
ILS SONT UNE QUARANTAINE D’APPRENANTS A DEFENDRE LES RESULTATS DE LEUR RECHERCHE L’Ecole de faune dans le cadre de ses missions a organisé du 21 au 22 juillet 2023, les soutenances des étudiants de la 37e promotion, année 2021-2023. Ils sont une quarantaine avoir bravé cette épreuve qui marque la fin de la formation.
VISITE D’UNE IMPORTANTE DELEGATION DE L’ECOLE INTERNATIONALE DES FORCES ET DE SECURITE A L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE
C’est dans le cadre d’une mission d’échanges et d’informations que l’EFG a reçu une importante délégation de l’Ecole Internationale des Forces et de Sécurité en abrégé EIFORCES, mission conduite par le Directeur Général de cette institution. Il s’agit pour la première fois de son histoire qu’elle accueil une si importante délégation des officiers supérieurs, constituée essentiellement des autorités managériales ainsi que les étudiants de ladite institution.
FORMATION DES ANCIENS ETUDIANTS DE l’ECOLE DE FAUNE SUR LES OUTILS ET TECHNIQUES D’UTILISATION DES DRONES
Débutée le lundi 03 octobre 2022, la formation sur les techniques d’utilisation des drones bénéficie de l’appui de la GIZ/EU, cette formation a regroupé les participants travaillant dans les aires protégées, et venant des pays d’Afrique Centrale, notamment, la république du Tchad, Congo Brazzaville, Cameroun, et de la RCA. L’objectif dudit atelier est de permettre aux apprenants de mieux s’outiller afin de mener à bien leur mission de protection et de la conservation de la biodiversité au travers d’un suivi permanent de l’état de la faune dans leurs aires protégées respectives et ceci aux moyens des outils modernes de gestion de la faune que sont les drones.
CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION CONTINUE DES ECOGARDES DES SISTES ECOFAC DU 30 MAI AU 24 JUIN 2022 A L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE
L’école de Faune de Garoua, dans le cadre de ses missions d’enseignement a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers la GIZ et la COMIFAC, pour la formation des écogardes des sites ECOFAC en Afrique Centrale. Cette formation des écogardes se repose sur les thématiques émergentes identifiées de commun accord avec le partenaire, notamment, le suivi écologique, le droit de l’homme et conservation, la convention CITES et le module One Health et suivi zoonose.
Appel à candidature pour les Bourses de formation continue financé par l’Union Européenne et le gouvernement allemand à l’Ecole de faune de Garoua (EFG), Garoua, Cameroun
Le renforcement des capacités du personnel des Aires Protégées est l’un des objectifs majeurs du Programme d’appui pour la Préservation de la Biodiversité et Ecosystème Fragile d’Afrique Centrale phase 6 (ECOFAC6). Ce programme mis en œuvre par la CEEAC bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du 11ème FED. La GIZ agit en partenariat avec l’ERAIFT et l’Ecole de Faune de Garoua pour la formation des cadres moyens et supérieurs.
LES ETUDIANTS DE LA 36e ET 37e PROMOTION DE L’ECOLE DE FAUNE OUTILLES SUR LA SITUATION DES GRANDS MAMMIFERES DU COMPLEXE ECOLOGIQUE BINATIONAL SENA OURA ET BOUBA NDJIDDA
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG), a organisé une importante communication sur la situation et le statut des grands mammifères du complexe BSB, avec le financement de la GIZ. Cet important atelier avait pour objectif de présenter la situation actuelle de quelques grands mammifères qui mériteraient une attention particulière dans le monde de la conservation et surtout d’esquisser des études à venir afin d’actualiser des données sur lesdits mammifères.
LA GIZ BSB YAMOUSSA APPUI LES ETUDIANTS DE LA 36e PROMOTION DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA DANS LEURS TRAVAUX DE TERRAIN
L’Ecole de Faune de Garoua (EFG), a bénéficié d’un financement additionnel de la part du partenaire GIZ pour appuyer sur le terrain nos étudiants dans le cadre de leurs travaux de terrain. En effet, c’est dans le cadre, d’un programme suivi zoonose dans le complexe BSB Yamoussa Sena Oura, mise en place par la GIZ en collaboration avec l’EFG que cette activité s’inscrit.
UNE DAME POUR LE COURS DE CRIMINALITÉ FAUNIQUE ET LUTTE ANTI BRACONNAGE POUR LES ÉTUDIANTS DE MASTER ERAIFT
Dans le cadre du partenariat entre l’EFG et l’ERAIFT pour la formation des étudiants de Master Professionnel en Gestion des Aires protégées, le Pr Chantal Shalukoma de la RDC a été invité à dispenser le cours sur la criminalité Faunique et Lutte contre le braconnage. Elle était assistée de M. Vournserbo Emmanuel, Enseignant de la même discipline à Ecole de Faune de Garoua.
Dr Jean NGOG NJE ancien Directeur de l’EFG, décède de suite de maladie à Paris ce jour 30 juin 2021.
L’Ecole de Faune de Garoua en larmes suite au décès du deuxième directeur de cette institution depuis sa création en 1970. Arrivé à l’EFG en septembre 1972 en sa qualité d’enseignant d’aménagement de la faune, le Dr Jean NGOG Nje a occupé tour à tour le poste de Directeur Adjoint et plus tard celui du prestigieux poste de directeur en 1987.
L’EFG RECOIT UN IMPORTANT DON DE MATERIEL DE CAMPING
UN DON QUI PERMETTRA A L’ECOLE DE FAUNE DE MENER A BIEN SES TRAVAUX PRATIQUES SUR LE TERRAIN L’école de Faune de Garoua (EFG), a reçu un important don en matériels pour ses travaux pratiques dans les Parcs Nationaux. Ce don est constitué des sacs de couchage (100), tentes familiales (10), lits gonflables (60), sacs à dos de randonnées de 50L (100), lits de camps ajustables (50), lampes frontales rechargeables USB (50), lampes frontales LED WATERPROOF (200), gourdes 1L (100), projecteurs LED 100W (05), sacs marins 115L (10), et sacs marins 120L (10).
L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA PERD UN ETUDIANT PENDANT SES TRAVAUX PRATIQUES AU SUD DU CAMEROUN
C’est en cours de route que l’étudiant TAIRA de nationalité camerounaise du cycle B, a perdu la vie de suite d’un accident de circulation. En effet, c’est depuis le 21 mai que l’EFG dans le cadre de ses missions effectue une sortie dite grand Sud du Cameroun.
LE PERSONNEL ENSEIGNANT DE L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA SE RENFORCE SUR LES OUTILS MODERNES DE GESTION POUR NOS AIRES PROTEGEES: LES CAMERAS TRAPS
Suite à ce Mémorandum d’Entête (MoU) signé entre l’Ecole de Faune de Garoua (EFG) et la Zoological Society London (ZSL), que les enseignants de l’EFG sont formés sur les Caméras Traps, et ceci avec un accent sur les traitements d’images issues des caméras. Cette formation qui s’inscrit en étroite ligne des objectifs du MoU, est une seconde phase entamée au mois de février de la même année ou la première session était consacrée à l’usage et le fonctionnement des caméras Trap.
L'ECOLE DE FAUNE PERD UN VAILLANT SPECIALISTE
L’École de Faune de Garoua vient d’être frappée par le décès de son ancien étudiant du cycle B GANGOUE Marcel, ce jour 16 mai 2021e suite d’une courte maladie. De nationalité Congolaise Brazza, de la 21e de la promotion 2003-2005, Monsieur Gangoué, à titre de rappel avait bénéficié d’une bourse des Pays Bas pour faire sa formation ici à EFG.
FORMATION DES FORMATEURS SUR LE CONCEPT SUIVI ZOONOSE AU COMPLEXE BSB YAMOUSSA A L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA
L’EFG ET L’APPROCHE ONE HEALTH : « suivi zoonose » L’Ecole de Faune de Garoua (EFG) a été honoré ce jour, pour avoir accueillir et a organisé un atelier sur « l’amélioration d’un concept « suivi zoonose » au complexe BSB YAMOUSSA, en partenariat avec la GIZ.
L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA RECOIT UN IMPORTANT DON DE MATERIEL ROULANT ET D’ORIENTATION POUR LES TRAVAUX PRATIQUES SUR LE TERRAIN DE LA PART DE LA GIZ
MATERIELS ROULANT ET DE NAVIGATION
L’ECOLE DE FAUNE DEGAROUA RECOIT LES ETUDIANTS DE L’ECOLE REGIONALE POST-UNIVERSITAIRE D’AMENAGEMENT ET DE GESTION INTEGRES DES FORETS ET TERRITOIRES TROPICAUX
DIX HUIT ETUDIANTS DE MASTER GAP/ERAIFT SUIVENT LES COURS A L’EFG
U.S. Government Launches Human Rights and Conservation Curriculum for Central Africa
The U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS), the U.S. Forest Service (USFS), and the U.S. Agency for International Development (USAID) have launched a new human rights and conservation curriculum at Garoua Wildlife College in Cameroon. This technical and college-level curriculum, which will roll out this year, reflects the growing concern in Central Africa -- as elsewhere -- that for conservation efforts in protected areas to be successful, they must reflect the interests and needs of indigenous communities. However, tensions and violent conflicts over sovereignty, rights and resources are not uncommon.
Les étudiants des 30e et 31e promotions s’adaptent.
L’Endurance, l’esprit d’équipe et de cohésion recherchés à travers cet exercice militaire.
Le personnel du MINFOF Nord formé sur les techniques de dépistage volontaire
L’Ecole de Faune de Garoua a servi de cadre à cette formation de quatre jours dont trois consacrés à la formation et la quatrième àla sensibilisation.
FORMATION DU PERSONNEL DES SERVICES DE LA CONSERVATION DU COMPLEXE BSB YAMOUSSA ET DES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE DE FAUNE DE GAROUA EN SMART du 20 au 30 octobre 2015
Cet atelier de formation, qui a regroupé le personnel des Parcs Nationaux (PN) de Bouba-Ndjida (Cameroun) et de Sena-Oura (Tchad), élargi au personnel des PN du Faro et de la Bénoué , et des enseignants de l’Ecole de Faune de Garoua, permettra d’acquérir des notions sur l’outil SMART afin de mieux gérer les informations sur la faune, les aires protégées, les infractions sur l’utilisation anarchique des ressources naturelles, et de planifier les activités de terrain.
FORMATION CONTINUE EN LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE ET SUIVI ECOLOGIQUE
l’Ecole de Faune de Garoua (EFG), organe scientifique CITES-Faune du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), avec l’appui financier de la Coopération Allemande/ Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (GIZ/RIFFEAC), a organisé du 02 au 16 février 2015 une formation continue des cades des services centraux du MINFOF, des enseignants d’universités et des magistrats sur la «lutte contre le braconnage et le suivi écologique » à l’EFG et au parc National de la Bénoué (PNB).
L’ ECOLE DE FAUNE DE GAROUA INAUGURE SA CELLULE CITES - FAUNE
Cette Cellule, aménagée et équipée grâce à l’appui de US Fish and Wildlife Service (USFWS), permettra à l’Ecole de Faune de Garoua de consolider son statut d' Autorité scientifique CITES chargé des problèmes de faune sauvage au Cameroun.
L’Ecole de Faune de Garoua à MWEKA en Tanzanie pour l’intégration du Flyway Training Kit et du kit de l’ONCFS dans les programmes de formation
L'atelier intitulé "Towards the integration of recent training kits dealing with migratory waterbird conservation and monitoring into the curricula of african wildlife training institutes”, s’est tenu du 7 au 11 septembre 2015 au College of African Wildlife Management (CAWM) à Mweka en Tanzanie. L’objectif général de cet atelier était d'élaborer des modules pour l'intégration des kits de formation dans les programmes des institutions représentées à savoir les College of African Wildlife Management (CAWM) à Mweka en Tanzanie, Kenya Wildlife Service Training Institute (KWSTI) au Kenya et l’Ecole de Faune de Garoua (EFG) au Cameroun. Il était aussi question d'établir par priorisation, des programmes de formation adressés à des cibles différentes. Cet atelier a regroupé 11 participants venant de cinq pays à savoir le Cameroun, le Sénégal, la Tanzanie, le Kenya et la France. L’ouverture de l’atelier s’est faite par le Recteur du CAWM, Pr Alexander Nyangero Songorwa. Dans son discours de circonstance, il a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de préciser les objectifs et mission de l’atelier.