TRANSLOCATION DU LION (PANTHERA LEO) DE LA RESERVE DE KALFOU POUR LE PARC NATIONAL DE WAZA
Financée par la fondation « Born free » et conduite par le Dr Hans Bauer, avec la participation active de l’Ecole de Faune de Garoua (EFG), le personnel MINFOF à Maroua, le service de la conservation du parc national de Waza, la CEDC, etc., elle visaient à resoudre le conflit éleveur-lion dans la zone de Kalfou. En effet , un couple de lions depuis quelques mois n’ayant pour seules proies que le bétail (bœufs, chèvres, ânes, chevaux, etc.) semaient la terreur au sein des populations de ladite localité. Au rang des dégats perpétrés, plus de 30 têtes de bétails toutes espèces confondues ont été dévorées par ces deux félins.
La participation de l’EFG à cette mission présentait un double intérêts:
- se familiariser à la technique d’immobilisation chimique;
- prendre contact avec les experts pour une éventuelle renforcement de capacité de son personnel enseignant en immobilisation chimique afin de renforcer sa position de pôle d’excellence en Afrique francophone en matière de gestion des aires protégées et aménagement de la faune.
NB: Au jour d’aujourd’hui le seul lion introduit au parc national de Waza est retourné dans la réserve de Kalfou, entrainant avec lui une femelle, portant l’effectif des félins errant à trois dans ladite réserve. Cette situation exacerbe le conflit lion-éleveurs dans la localité avec pour conséquences des dégâts sur le bétail et éventuellement l’empoisonnement ou la battue des lions (Annexe I de la CITES). D’où l’urgence de former un spécialiste en immobilisation chimique au niveau national afin de mettre en place une stratégie de gestion des conflits homme-lion.
DMAF