Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

Formation des ecogardes des parcs nationaux de la région du Sud Ouest du 25 AU 08 DECEMBRE 2024.

Vous êtes ici : Accueil / CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION CONTINUE DES ECOGARDES DES SISTES ECOFAC DU 30 MAI AU 24 JUIN 2022 A L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION CONTINUE DES ECOGARDES DES SISTES ECOFAC DU 30 MAI AU 24 JUIN 2022 A L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE

L’école de Faune de Garoua, dans le cadre de ses missions d’enseignement a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers la GIZ et la COMIFAC, pour la formation des écogardes des sites ECOFAC en Afrique Centrale. Cette formation des écogardes se repose sur les thématiques émergentes identifiées de commun accord avec le partenaire, notamment, le suivi écologique, le droit de l’homme et conservation, la convention CITES et le module One Health et suivi zoonose.
CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA FORMATION CONTINUE DES ECOGARDES DES SISTES ECOFAC DU 30 MAI AU 24 JUIN 2022 A L’ECOLE POUR LA FORMATION DES SPECIALISTES DE LA FAUNE

photo de famille après la cérémonie d'ouverture

L’école de Faune de Garoua, dans le cadre de ses missions d’enseignement a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers la GIZ et la COMIFAC, pour la formation des écogardes des sites ECOFAC en Afrique Centrale. Cette formation des écogardes se repose sur les thématiques émergentes identifiées de commun accord avec le partenaire, notamment, le suivi écologique, le droit de l’homme et conservation, la convention CITES et le module One Health et suivi  zoonose. L’amphithéâtre de l’EFG a servi de cadre pour le lancement de ladite formation, ou trois discours ont été lus, d’abord celui du Directeur de l’EFG, monsieur BABALE Michel qui s’est dit honoré de l’aboutissement de ladite formation, a remercié ensuite le partenaire de la confiance constante à l’égard de l’institution. Cette présence constitue pour nous un motif de satisfaction et surtout une marque de confiance à l’endroit de notre école, a indiqué le directeur, pour s’en réjouir. Ensuite, celui du coordonnateur régional RIFFEAC, qui a par ailleurs rappeler les missions du RIFFEAC et indiqué par la suite le rôle qu’occupe l’EFG dans la coordination régionale. Parmi les institutions du RIFFEAC, l’EFG et l’ERAIFT ont la particularité d’avoir une vocation régionale car elles forment les apprenants du Bassin du Congo et de l’Afrique de l’Ouest principalement francophone à indiqué le coordonnateur. Et aussi le discours du directeur de programme GIZ, monsieur Martial NKOLO, qui se dit heureux et honoré d’être parmi vous ce matin à EFG, à l’occasion de la cérémonie de lancement de ladite formation. Faut-il rappeler, l’EFG est une institution membre du RIFFEAC, qui est un des partenaires de la commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en œuvre de l’axe stratégique N°7 de son plan de convergence relatif au « renforcement des capacités, participation des acteurs, information et formation », a souligné le directeur du programme. Rappelons tout de même que les écogardes des sites ECOFAC sélectionnés sur la base de leur profil, soit une soixantaine, proviennent de sept pays de sites identifiés, notamment, le Cameroun (11), la RCA (10), Congo Brazzaville (17), Congo Démocratique (08), Tchad (09), Guinée Equatoriale (01), Gabon (09).

 

L'EFG se dote d' une SALLE CITES

Cette salle, aménagée et équipée grâce à l’appui de l’ONG américaine US Fish and Wildlife Service (USFishWS), permettra à l’Ecole de Faune de consolider son statut de Conseiller Scientifique Faune du Gouvernement Camerounais auprès de la CITES.

En Savoir Plus

Partenaires

MINFOFMINFOF
Ministère des Forêts et de la Faune

 

RIFFEAC
Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l'Afrique Centrale

Parc National de la benouePARC NATIONAL DE LA BENOUE

L’une des plus anciennes zones protégés du Cameroun

Tous nos Partenaires >>

Devenir Partenaires >>  

 

Facebook
Newsletter

Pour souscrire à notre news letter, bien vouloir remplir les champs ci-dessous

mme m
unsubscribe
Se connecter


Mot de passe oublié ?
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map