Le Mot Du Chef de Département
Le Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune (DBAHF) occupe une place de choix à l’Ecole de Faune de Garoua (EFG). En effet, il abrite en son sein la plus importante structure de l’institution : l’Herbier de l’Ecole de Faune de Garoua (HEFG).
La biosphère connaît actuellement des changements majeurs du fait de l’augmentation de la population mondiale et des techniques utilisées pour exploiter les ressources biologiques. La diversité biologique est menacée et les services que rendent les écosystèmes aux communautés humaines sont altérés.
L’Afrique, qui représente environ 22% de la superficie terrestre du globe, abrite une flore riche et diversifiée. Malheureusement, sur ce continent et particulièrement au Cameroun, bon nombre d’espèces de flore et de faune sont menacées d’extinction à cause de l’exploitation illicite des ressources fauniques d’une part, et de la fragmentation et la dégradation de l’habitat de la fauned’autre part.
Le Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune (DBAHF) entend apporter sa modeste contribution pour inverser la tendance, en ayant une ambition de recherche en biodiversité végétale et de fluidité des échanges à faibles risques écologiques et coûts économiques des informations botaniques. Cette ambition ne peut être relevée que si le potentiel floristique dans les Aires Protégées (AP) est maintenu ou amélioré à un niveau acceptable pour augmenter le potentiel faunique.
Dès lors, le savoir et le savoir-faire du personnel du DBAHF doivent être mis en œuvre pour orienter ou guider les gestionnaires des AP dans les domaines de la botanique et systématique, des évaluations de la végétation et de l’aménagement de l’habitat de la faune. Par ailleurs, la vision de faire de l’Herbier de l’Ecole de Faune un « Herbier de référence en zone soudano-sahélienne » et son développement demeure l’objectif primordial à atteindre dans les années à venir.