Classification
Règne :
Embranchement :
Sous-embranchement :
Classe :
Ordre :
Famille :
Sous-famille :
Genre :
Espèce :
|
Animal
Chordés
Vertébrés
Mammifères
Artiodactyles
Bovidés
Reduncinae
Redunca
Redunca fulvorufula (Afzelius, 1815)
|
Description
Le Redunca des montagnes est une antilope reconnaissable par sa fourrure souple et gris fauve, avec un ventre blanc. Sa queue, quant à elle est courte, touffue et blanche en dessous. Cette antilope pèse entre 18 et 38 kg et dépasse rarement 80 cm de hauteur au garrot. Ses oreilles, sont très longues et étroites avec une plage de peau nue à l’arrière. Ses cornes, minces et courtes sont annelées à leur base, et recourbées vers l’avant. Les femelles sont dépourvues de cornes (Kingdon, 1997).
Redunca fulvorufula
Mode de vie
Les reduncas de montagne sont actifs en début de matinée et en fin d’après-midi. Ils vivent en groupes familiaux de 10 individus, composés d'un mâle adulte et de plusieurs femelles adultes et juvéniles. Les jeunes mâles forment des groupes de célibataires et vivent hors du troupeau. Les mâles dominants, marquent leur territoire en utilisant des intimidations visuelles et des signaux olfactifs et auditifs (Irby, 1987).
Le redunca se nourrit d’herbes et parfois de bourgeons. Il mange et boit le matin et le soir sur les pentes basses et aux heures chaudes de la journée, il se retire vers des lieux plus élevés. (Taylor, 2004).
Reproduction
Chez le redunca des montagnes, le mâle atteint la maturité sexuelle à l’âge de 12 mois tandis que la femelle l’atteint entre 9 et 24 mois (Steinke, 2004). La période d’accouplement chez cette espèce peut durer toute l’année. La femelle met au monde après une gestation de huit (8) mois, un seul petit qui pèse environ 3 kg. Le redunca peut vivre 12 ans environ (Nowak, 1999).
Ecologie
L’aire de répartition des redunca de montagne se situe en Afrique sub-saharienne et est beaucoup plus restreinte en Afrique centrale (Redunca fulvorufula adamauae). La distribution de cette espèce est très hétérogène du fait qu’elle soit confinée aux habitats montagneux. Kingdon (1997), a décrit le profil d’habitat du redunca de montagne comme étant constitué de régions montagneuses et accidentées couvertes d'herbes. Il a tendance à chercher refuge dans les endroits broussailleux et parsemés de quelques arbres et arbustes avec des points d’eau très proches.
Les prédateurs du Redunca de montagne sont les lions ( Panthera leo), les léopards (Panthera pardus), les lycaons (Lycaon pictus) et parfois les babouins (Papio anubis). Mais, ces derniers ne constituent pas de menaces pour la survie de cette espèce. Le seul prédateur qui constitue une menace grave aux populations de Redunca demeure l’homme (Irby, 1987).
Statut
L’UICN (2008) a classé la sous-espèce Redunca fulvorufula adamauae parmi les espèces en danger. Cette dernière appartient à la catégorie C2a(i) et D c’est-à-dire que la sous-population de cette espèce est estimée à moins de 250 individus matures. Voir la liste rouge.
Au Cameroun, à travers l’Arrêté n° 0648/MINFOF du 18 décembre 2006 fixant la liste des animaux des classes de protection A, B, C, le Redunca de montagne fait parti de la classe A (espèce rare ou en voie de disparition). Cette espèce est de ce fait intégralement protégée et ne doit en aucun cas être abattue ou capturée (Iyah, 2010).