Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

Formation des ecogardes des parcs nationaux de la région du Sud Ouest du 25 AU 08 DECEMBRE 2024.

Vous êtes ici : Accueil / Publications / La faune sauvage / Bongo

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

Le Bongo

Classification

 

Règne :

Animal

Embranchement :

Chordés

Sous-embranchement :

Vertébrés

Classe :

Mammifères

Ordre :

Artiodactyles

Famille :

Bovidés

Sous-famille :

Bovinés

Genre :

Tragelaphus

Espèce :

Tragelaphus eurycerus (Ogilby,1837)

 

Description

Le Bongo, est la plus grande antilope des forêts d’Afrique. Du genre Tragelaphus, elle a un pelage brun avec de fines rayures verticales et blanches sur les flancs.

Les mâles peuvent atteindre des masses corporelles comprises entre 240 et 405 kg à l'âge adulte. Les femelles, quant à elles, pèsent entre 205 et 230 kg. Le Bongo peut aller jusqu’à 210 cm de long avec une hauteur de 140 cm au garrot chez les mâles. Il a de longues cornes en forme de lyre. Présente chez les deux sexes, les cornes sont plus fines chez les femelles. Ses oreilles noires et blanches à l’intérieur, sont grandes et en perpétuel mouvement.


Mode de vie

Les bongos vivent en petits groupes de 5 à 10 individus et peuvent aller jusqu’à des groupes de 20 individus comportant des femelles et leurs petits. Les mâles quittent le groupe une fois l’âge adulte atteint. Mais, ils ne sont pas très territoriaux donc, plusieurs mâles peuvent vivre au sein du même groupe.

Cette antilope est active de jour comme de nuit.  Dans la journée, elle reste dissimulée dans les buissons et sort la nuit venue pour s’alimenter. Rapide, elle s’enfuie au moindre bruit suspect. Les bongos affectionnent les clairières dégagées qui facilitent la croissance des buissons, des herbes, des plantes grimpantes et des bambous dont ils se nourrissent. Ils ont une préférence pour les jeunes feuilles.

La gestation dure neuf mois et la femelle met au monde un seul petit qui pèse environ 20 kg et qui atteindra la maturité sexuelle à 20 mois. Le bongo peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans.

 

Ecologie du Bongo

Le Bongo vit en Afrique occidentale, dans les forêts du Kenya et d’Afrique centrale. Certain groupes ont été rencontré jusqu’à 4 000m d’altitude en Afrique centrale. On le trouve dans les clairières de forêts où il tire des sels minéraux, de l’eau et de l’herbe.

 

Le Bongo et l’Homme

Le bongo est un trophée de chasse très prisé par les chasseurs étrangers. Plusieurs permis de chasse sont délivrés chaque année par le gouvernement Camerounais pour la chasse de cette espèce. La taxe d’abattage d’un Bongo s’élève à un Million de F CFA.

Pour le moment, le bongo est toujours classé comme espèce menacée par l’IUCN.

 

 

L'EFG se dote d' une SALLE CITES

Cette salle, aménagée et équipée grâce à l’appui de l’ONG américaine US Fish and Wildlife Service (USFishWS), permettra à l’Ecole de Faune de consolider son statut de Conseiller Scientifique Faune du Gouvernement Camerounais auprès de la CITES.

En Savoir Plus

Partenaires

MINFOFMINFOF
Ministère des Forêts et de la Faune

 

RIFFEAC
Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l'Afrique Centrale

Parc National de la benouePARC NATIONAL DE LA BENOUE

L’une des plus anciennes zones protégés du Cameroun

Tous nos Partenaires >>

Devenir Partenaires >>  

 

Facebook
Newsletter

Pour souscrire à notre news letter, bien vouloir remplir les champs ci-dessous

mme m
unsubscribe
Se connecter


Mot de passe oublié ?
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map